Édition du jeudi 7 mars 2002
La DGCL publie « Les collectivités locales en chiffres (2001)» et « Les budgets primitifs des communes en 2001 »
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) publie « Les collectivités locales en chiffres », dans sa version à jour en novembre 2001. Elle publie parallèlement « Les budgets primitifs des communes en 2001 » dans la collection «Statistiques et finances locales ».
Le premier récapitule les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales, disponibles à la ou produites par dautres administrations, notamment la Direction générale de la comptabilité publique, la Direction générale des impôts et lInsee. Ce document est mis à jour chaque année par le département des études et des statistiques locales, à partir des principales sources disponibles sur les collectivités locales : comptes nationaux, documents budgétaires, comptes administratifs, comptes de gestion, budgets primitifs, enquêtes, notes de conjoncture. Cest pourquoi lanalyse des finances locales fait lobjet dapproches différentes : selon loptique de la comptabilité nationale ou celle de la comptabilité publique.
On y trouve des séries longues rétrospectives, mais également des tendances récentes. Les informations sont essentiellement de nature financière, classées par secteur, mais figurent également des données sur les élus locaux, les effectifs des fonctionnaires territoriaux, létat et le développement de lintercommunalité.
Quant au second ouvrage, il analyse les budgets primitifs communaux en 2001 à partir dun échantillon représentatif de 4 855 communes. Létude est enrichie de tableaux présentant les différents ratios ventilés selon lappartenance de la commune à un groupement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site